Histoire de la marque
Un peu d'histoire…
La firme est née en 1912 sous le nom de DAT de l'association de 3 ingénieurs, DEN, AOYAMA, TAKEUCHI.
Leur première voiture, construite dans les ateliers de la Kawaishinsha Motor Car Co, est un échec.
En 1915, sort une 3 litres suivie en 1916 par une 4 litres. La production de voitures et de camions continue 
à Tokyo jusqu'en 1926, date à laquelle la société prend la raison sociale de DAT en s'associant à la firme
Jitsuyo Jidosha Seizo qui abandonne alors la construction des voitures Lila.
La nouvelle société, installée à Osaka, cesse la production des automobiles DAT pour se consacrer à
celle des camions jusqu'en 1930. Cette année-là, la société tente à nouveau de sortir une voiture DAT,
la 91 , qui entraîne la reprise du secteur automobile en 1931 lorsque DAT devient une filiale de la
Tobata Imono Co. Les voitures sont alors appelées Datson, "fille de DAT" et rebaptisées l'année suivante
Datsun lorsque la société s'installe à Yokohama.
Le modèle DATSUN (Sun comme soleil) connut un tel succès que celui-ci donna son nom à la firme en 1934.
Dès lors, la gamme des voitures particulières s'étend grâce à la production de modèles dérivés
ceux-ci s'inspirent des Austin Seven anglaises puis des Graham-Paiges américaines.
En 1952, un accord est conclu avec Austin afin de produire les modèles A40 et A50.
Le premier modèle original de la firme sera la Bluebird en 1959. La firme attaque le marché américain en
1963 avec le spider Fairlady (très peu distribué en Europe).
En 1981, la firme est renommée en Nissan du nom du groupe l'avait racheté en…1933.
Voir aussi la saga NISSAN sur le lien de