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Histoire de
la marque |
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| Un peu d'histoire… |
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| La firme est née
en 1912 sous le nom de DAT de l'association de 3 ingénieurs, DEN, AOYAMA,
TAKEUCHI. |
| Leur
première voiture, construite dans les ateliers de la Kawaishinsha Motor Car
Co, est un échec. |
| En
1915, sort une 3 litres suivie en 1916 par une 4 litres. La production de
voitures et de camions continue |
| à
Tokyo jusqu'en 1926, date à laquelle la société prend la raison sociale de
DAT en s'associant à la firme |
| Jitsuyo Jidosha
Seizo qui abandonne alors la construction des voitures Lila. |
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| La nouvelle
société, installée à Osaka, cesse la production des automobiles DAT pour se
consacrer à |
| celle des camions
jusqu'en 1930. Cette année-là, la société tente à nouveau de sortir une
voiture DAT, |
| la 91 , qui
entraîne la reprise du secteur automobile en 1931 lorsque DAT devient une
filiale de la |
| Tobata Imono Co.
Les voitures sont alors appelées Datson, "fille de DAT" et
rebaptisées l'année suivante |
| Datsun lorsque la
société s'installe à Yokohama. |
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| Le modèle DATSUN
(Sun comme soleil) connut un tel succès que celui-ci donna son nom à la firme
en 1934. |
| Dès lors, la gamme
des voitures particulières s'étend grâce à la production de modèles dérivés |
| ceux-ci s'inspirent des Austin Seven anglaises puis des
Graham-Paiges américaines. |
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| En 1952, un accord est conclu avec Austin afin de produire les
modèles A40 et A50. |
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| Le
premier modèle original de la firme sera la Bluebird en 1959. La firme
attaque le marché américain en |
| 1963 avec le spider Fairlady (très peu distribué en Europe). |
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| En
1981, la firme est renommée en Nissan du nom du groupe l'avait racheté
en…1933. |
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| Voir aussi la saga
NISSAN sur le lien de |
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